Nom du projet | PORts et TERRitoires – PORTERR |
Période | 2018 – 2021 |
Financement | RIN |
Rôle | Co-responsable de l’action 4 : « outils de modélisation du réseau logistique associé à l’éco-système portuaire normand »
Co-encadrement du post-doctorant Julius Bengate |
Mots-clés | Modélisation stratégies portuaires, théorie des graphes, comparaison de graphes, mobilité |
Sites web | https://www.projet-devport.fr/le-projet
https://www.researchgate.net/project/PORTERR-Ports-Territoires |
Principales interactions : Eric Sanlaville, Arnaud Serry, Lilian Loubet, Pierrick Tranouez |
Contexte du projet
Les objectifs généraux du projet visent à mesurer l’efficacité du système portuaire à l’échelle de la région Normandie. Il repose sur un diagnostic du système portuaire normand. Il s’agit de qualifier cet écosystème afin d’étudier notamment la manière dont l’activité des petits ports peut bénéficier aux plus grands (et réciproquement). In fine le projet doit aboutir à des préconisations visant à renforcer l’attractivité et l’efficacité des ports normands dans une économie mondialisée.
Ce projet interdisciplinaire rassemblent des sociologues, géographes et informaticiens. La partie informatique du projet se décompose en deux volets :
- Un volet axé sur l’étude et l’optimisation des flux logistiques (Système Multi Agents)
- Un volet axé sur l’étude et la comparaison des gouvernances portuaires (Modèles à base de graphes)
Contribution au projet
Notre contribution porte principalement sur le deuxième volet. A partir d’entretiens réalisés (exemple du port de Klaipeda) auprès des entités gravitant autour de la place portuaire en Normandie et en Europe, il s’agit dans un premier temps de construire une modélisation à base de graphe afin de capturer la sémantique autour de la gouvernance portuaire. L’idée ensuite est de pouvoir comparer les gouvernances en comparant les graphes entre eux. Cela nécessite de pouvoir développer des algorithmes de comparaison de graphes et des métriques appropriées.
Publications associées :
Modélisation de la gouvernance des villes portuaires européennes de taille moyenne, Lilian Loubet, Del Mondo, Géraldine, Julius Bangate, Eric Sanlaville, Pierrick Tranouez, 2024.
L. Loubet, G. Del Mondo, J. Bangate, E. Sanlaville, and P. Tranouez, « Modélisation de la gouvernance des villes portuaires européennes de taille moyenne, » Les cahiers scientifiques du transport – scientific papers in transportation, vol. 80-81, 2024.