Coordination de Projets
- Projet ANR pLaTINUM (Cartographie Long Terme pour la Navigation Urbaine) (2015-2019). Ce projet regroupe le LITIS, le Le2I, LAGADIC (INRIA) et l’IGN. Dans ce projet, nous visons à développer les méthodes et algorithmes permettant de cartographier un environnement urbain, de l’enrichir et de le mettre à jour automatiquement à l’aide des capteurs visuels communiquant et embarqués par les utilisateurs du système.
- Projet Région Haute-Normandie GRR Logistique, Mobilité, Numérique RoadTRAC (Road Traffic Analysis by Crowdsourcing) (2014-2015). Les partenaires de ce projet sont l’IRSEEM-ESIGELEC et le CEREMA. Ce projet vise à effectuer la reconstruction 3D d’une intersection routière et le suivi précis des véhicules y circulant à l’aide d’un réseau de caméras fixes et embarquées communicantes.
- Projet ANR Blanc International II Franco-Coréen DrAACaR (Driver Assistance by Asynchronous Camera Ring) (2012-2015). Ce projet regroupe le LITIS, le Le2I, le RCVLab et l’USRG du KAIST (Corée du sud). Dans ce projet, nous visons à développer les méthodes et algorithmes permettant de modéliser l’environnement direct d’un véhicule équipé d’un réseau de caméras asynchrones.
- Projet PHC Programme STAR (France/Corée du Sud) NOVA (Navigation based on Omnidirectional Vision for Aerial robot) (2008-2009). Ce projet regroupait le laboratoire MIS (UPJV), le Le2i et le RCVLab (KAIST). L’objectif visait à développer une aide au guidage de robots aériens par vision omnidirectionnelle.
- Projet Appui à l’émergence Région Picardie ShaPE (Shadow based Pose Estimation) (2008-2011). Ce projet consistait à développer un système d’estimation de pose d’un véhicule aérien en conditions de luminosité dégradées.
- Projet ANR Blanc CaViAR (Catadioptric Vision for Aerial Robots) (2005-2008). Ce projet regroupait le MIS (UPJV), le LE2I (Université de Bourgogne), le LAAS, le Projet ARoBAS (INRIA – Sophia Antipolis) et le Projet PERCEPTION (INRIA Rhône-Alpes). Il consistait à étudier les apports de la vision omnidirectionnelle dans le cadre de la robotique aérienne. Nous proposions de développer des méthodes et algorithmes basés sur la vision catadioptrique permettant d’effectuer pendant le vol, la cartographie et la modélisation 3D de l’environnement dans un contexte urbain.
Direction scientifique de Projets
- Projet INTERREG SAVEMORE II (Smart Autonomous VEhicle for urban MObility using Renewable Energy) (2013-2015) – Coordinateur : Xavier Savatier (IRSEEM-ESIGELEC). Ce projet vise à développer un véhicule urbain autonome de livraison en complément du projet Régional éponyme. Je suis en charge du lot destiné à la cartographie et à la navigation autonome.
- Projet Région Haute-Normandie GRR Electronique SAVEMORE I (Smart Autonomous VEhicle for urban MObility using Renewable Energy) (2013-2016) – Coordinateur : Xavier Savatier (IRSEEM-ESIGELEC). Ce projet vise à développer les briques technologiques qui permettront de rendre autonome un véhicule de livraison en environnement urbain même en conditions dégradées de luminosité.
- Projet ANR VTT METRAMOTO (2010-2013) – Coordinateur : Eric Violette (CETE-NC). Ce projet vise à étudier différentes technologies pour le comptage automatique de deux roues motorisées. Parmi ces technologies, nous nous concentrons sur le développement d’un capteur de vision stéréoscopique fisheye et des algorithmes associés.
- Projet Région Haute-Normandie GRR Electronique SYVINAVE (SYstème de vision embarquée Visible Infrarouge pour la Navigation Autonome de Véhicules Electriques) (2012-2015) – Coordinateur : Xavier Savatier (IRSEEM-ESIGELEC). Dans ce projet, nous visions à développer un système de navigation autonome multimodale (IR, luminance) pour des véhicules chargés d’effectuer des livraisons en milieu urbain.
- Projet Région Picardie – Axes Structurants ALTO (Automatic Landing and Taking Off) (2008-2011) – Coordinateur : Rogelio Lozano (Heudiasyc-UTC). Ce projet concernait l’élaboration d’un démonstrateur de type robot aérien à voilure tournante pouvant réaliser des décollage et atterrissage automatiques en milieu urbain sur terrain quelconque. Nous visions à développer un capteur stéréoscopique hybride catadioptrique et perspectif et les algorithmes associés pour réaliser cette tâche.
Participation à des projets
- Projet Pôle régional DIVA ROVA 2 (2004-2007) – Chefs de projet : Rogelio Lozano (Heudiasyc – UTC) et Claude Pégard (Université de Picardie Jules Verne). Le projet visait à développer des fonctionnalités pour le vol autonome de robots.
- Projet CNRS ROBEA OMNIBOT (2002-2005) – Chef de projet : François Berry (LASMEA – Clermont-Ferrand) – Laboratoires associés : LIRMM (Montpellier), IRISA (INRIA Rennes), MIS (Amiens). Omnibot était dédié au développement d’un capteur catadioptrique et aux algorithmes associés pour la robotique.
- Projet Pôle régional DIVA ROVA (2001-2004) – Chefs de projet : Rogelio Lozano (Heudiasyc – UTC) et Claude Pégard (Université de Picardie Jules Verne). ROVA consistait à étudier la commande et la réalisation de robots volants autonomes dans un contexte de surveillance automatique de trafic routier. Dans ce projet, je fus le principal encadrant de la thèse financée sur la partie d’analyse de trafic routier par vue aérienne.