Enseignement – Pédagogies innovantes

Pédagogies innovantes

Voici une présentation de quelques pédagogies originales dans le domaine de l’enseignement pour des cursus variés (Bac-2 à Bac+5)  :

 

 

Les Projets INSA Certifiés (PIC)

La notion de PIC permet de confronter les étudiants (Bac+4 / Bac+5) à une demande portée par un « client » dans un contexte de travail en équipe (6 à 8 étudiants) mis en œuvre selon un référentiel certifié ISO 9001:2008. L’Unité P3 (Pédagogie Par Projet), dont j’ai assuré la direction au sens de la norme ISO 9001:2008 entre 9/2006 et 9/2015, gère cette activité. Chaque année un auditeur externe vient contrôler le travail effectué par les étudiants (travail pour le client et mise à jour du référentiel) et fait son rapport à l’AFNOR-Certification, instance délivrant le certificat ISO 9001.

Les sujets traités sont très variables : d’une application d’informatique de gestion à des travaux avec des centres de recherche. Les « clients » ont une structure d’entreprise très variable : de la start-up aux grands comptes (EDF, Valéo, Cap Gemini, …) en passant par les établissements publics (CHU de Rouen, Rectorat de Rouen, …) ou des associations à but non lucratif (Fédération Française de Billard) ou humanitaires (UNICEF).

Nous offrons la possibilité aux étudiants de décliner un projet soit spécifique à un département soit en transverse en ayant deux équipes projet (une ASI – une MRIE) travaillant pour le même client, soit en ayant deux équipes du département ASI pour le même client dont une est en sous-traitance de l’autre..

Nous préparons les étudiants à cette expérience par des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques : Qualité et Maîtrise des Grands Projets Informatiques. Chaque équipe est suivie par un tuteur pédagogique, un tuteur qualité et un tuteur en psycho-sociologie du travail.

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Cours de base de données en ligne – Le projet UTOP

Porté par la fondation UNIT, le projet uTOP a pour but de proposer des cursus de formation et non des briques d’enseignement comme le propose UNIT. Dans ce projet, un sous-projet piloté par l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques propose la construction de cursus orienté vers la géomatique. Dans le cadre de ce sous-projet, nous avons obtenu un financement pour mettre en place un cursus (audio-vidéo à distance) sur les bases de données (spatialisées). Ce cours vient en complément d’une expérience précédente (en 2004) visant à offrir aux étudiants un support audio-vidéo en rappel d’un cours en présentiel.

Ce cours sert de support pour l’enseignement partiellement en « Blended learning » et partiellement en présentiel classique (Cours et Travaux Dirigés). Cette pédagogie est basée sur le principe suivant : le cours est assuré par des vidéos et des séances de questions-réponses sont organisées durant la formation. A chaque séance, une épreuve sur la base d’un Questionnaire à Choix Multiples permet de s’assurer des acquis des étudiants.

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MOOC – Soyez Acteurs du Web ! (SAW )

Un MOOC co-porté avec Télécom-SudParis et en liaison avec l’Université de Picardie dans le domaine de l’internet (SAW! – Soyez Acteurs du Web !) est ouvert depuis 2014. La cible est le niveau Bac – 2 / Bac + 2. Il sert de point d’entrée à des MOOC plus détaillés. Il porte essentiellement sur deux métiers du web : le gestionnaire de contenu et la mise en oeuvre de sites web (HTML/CSS/Client-Serveur).

Une partie de ce MOOC sert de support pour un cours d’initiation aux technologies web dans le cadre d’une formation par apprentissage. La pédagogie retenue ici est intégralement du « Blended Learning ».

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Dernière mise à jour (AAAA-MM-JJ) : 2016-02-26