SMA
(Julien Saunier) home: english french
>recherche >publications >enseignement >cv
Sujet de thèse   Les communications multi-parties et leur régulation dans les systèmes multi-agents: modèle et support
Directeurs de Thèse   S. Pinson, professeur (LAMSADE)
F. Balbo, maître de conférences (LAMSADE, INRETS)
Laboratoire d'accueil   Le laboratoire LAMSADE de l'université Paris-Dauphine
Statut   2007-2008: ATER
2004-2007: Allocataire MNRT, Moniteur
  Thèse soutenue le 4 juillet 2008, obtenue avec la mention très honorable.
Jury:
  • Olivier Boissier, Professeur à l'ENS Mines-St Etienne, rapporteur
  • René Mandiau, Professeur au LAMIH, Valenciennes, rapporteur
  • Yves Demazeau, Directeur de recherche CNRS au LIG, Grenoble
  • Edwin Diday, Professeur au LAMSADE, Paris-Dauphine
Résumé  

L'étude des communications humaines montre que leur richesse provient de la conjonction d'un adressage flexible, d'un médium commun et de la recherche proactive d'information. Cette richesse a cependant un coût lorsqu'il s'agit de le transcrire dans les systèmes multi-agents, le support étant inadapté.

Dans cette thèse, nous proposons une modélisation des interactions permettant l'expression standardisée des besoins en communication des agents, issue de l'étude des communications multi-parties. Cette modélisation est celle d'un environnement actif, les agents lui déléguant les tâches d'adressage des données et de recherche d'information. La formalisation permet de prendre en compte le contexte courant pour mener à bien les tâches de l'environnement, et d'intégrer conjointement au sein d'un même SMA l'utilisation de modèles d'interaction différents.

Nous approfondissons ensuite le modèle sur les aspects de facilitation et de régulation des communications. Faciliter, pour que le concepteur puisse intégrer un comportement de base pour la transmission des informations entre les agents du système. Réguler, de façon à assurer d'une part un service aux agents, et d'autre part limiter les risques liés aux agents malveillants ou mal conçus. La régulation des interactions par l'environnement permet la mise en oeuvre des politiques d'interactions différenciées en fonction des comportements souhaités.

Finalement, une architecture fonctionnelle du modèle est introduite. Nous présentons et évaluons deux implémentations, au sein d'une plate-forme multi-agents classique et à l'aide d'algorithmes adaptés.